Croquembouche

Ingrédients

  • 1 boîte de feuilles de pâte feuilletée TenderflakeMD
  • 3 blancs d’œuf
  • 500 ml (2 tasses) de sucre à glacer
  • 15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron
  • Colorant alimentaire rose et violet
  • 250 ml (1 tasse) de crème à fouetter
  • 45 ml (3 c. à soupe) de crème au citron
  • 500 ml (2 tasses) de sucre
  • 250 ml (1 tasse) d’eau
  • 45 ml (3 c. à soupe) de sirop de maïs doré
  • Fleurs en pastillage, pour décorer
  • Directives

    1. Décongeler la pâte en suivant les directives sur l’emballage.

    2. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Tapisser une plaque à pâtisserie du papier parchemin inclus dans l’emballage et préparer le moule à croquembouche (cône) sur un plateau à gâteau. Réserver le tout.

    3. Dérouler une feuille de pâte feuilletée et la plier en trois de façon à former un rectangle d’environ 8 x 23 cm (3 x 9 po). À l’aide d’un rouleau à pâtisserie légèrement fariné, étendre délicatement la pâte jusqu’à l’obtention d’un rectangle d’environ 10 x 25 cm (4 x 10 po).

    4. À l’aide d’un emporte-pièce rond de 5 cm (2 po), découper 10 cercles et les disposer sur la plaque à pâtisserie. Répéter ces étapes avec la seconde feuille de pâte feuilletée.

    5. Cuire de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que les cercles de pâte soient dorés et feuilletés. Laisser refroidir complètement avant de glacer.

    6. Dans un bol moyen, battre les blancs d’œuf, le sucre à glacer et le jus de citron à l’aide d’un batteur à main électrique jusqu’à ce que le glaçage soit assez épais pour napper le dos d’une cuillère. Répartir entre trois petits bols. Petit à petit, incorporer le colorant alimentaire violet à un des bols et le rose à un autre jusqu’à l’obtention de deux teintes pastel. Ne rien ajouter au troisième bol. Glacer le dessus de chaque chou en alternant les couleurs. Laisser durcir (prend environ 10 minutes).

    7. Dans un petit bol, battre la crème à fouetter à l’aide d’un batteur à main électrique jusqu’à l’obtention de pics mous. Incorporer délicatement la crème au citron. Verser la préparation dans une poche à décorer munie d’un petit embout rond.

    8. Faire un trou à la base de chaque chou. Remplir de crème fouettée au citron.

    9. Verser le sucre, l’eau et le sirop de maïs dans une petite casserole et chauffer à feu moyen vif. Ne pas mélanger. Amener très lentement à ébullition (réduire le feu au besoin). Laisser mijoter jusqu’à l’obtention d’un caramel doré (environ 15 à 20 minutes). Retirer du feu et laisser refroidir un peu.

    10. Pour monter le croquembouche, tremper chaque chou dans le caramel et le déposer autour du cône. Commencer à la base du cône et continuer en montant. Répéter cette étape jusqu’à ce que le cône ne soit plus visible. Donner au caramel le temps de durcir entre les choux. Décorer de fleurs en pastillage, servir et déguster!

    * Conseil : Varier les colorants alimentaires en fonction de l’occasion.

     

    Donne 20 portions
    Préparation : 45 minutes
    Cuisson : 20 minutes