Back to top

Feuilletés Façon Soupe À L’oignon Gratinée

0
print
Ingrédients: 
2 oignons jaunes moyens, pelés, coupés en deux et tranchés en demi-cercles de ¼ pouce d’épaisseur
30 mL (2 c. à soupe) de beurre non salé
15 mL (1 c. à soupe) d’huile d’olive
5 mL (1 c. à thé) de gros sel marin
5 mL (1 c. à thé) de feuilles de thym fraîches
2 mL (1/2 c. à thé) de poivre fraîchement concassé
1 pincée de sucre cristallisé
60 mL (¼ tasse) de bière, de vin blanc ou de bouillon de bœuf
POUR LES FEUILLETÉS :
1 paquet de pâte feuilletée TenderflakeMD, décongelé, mais encore froid
1 gros œuf battu
1/3 tasse de gruyère finement râpé
5 mL (1 c. à thé) de gros sel pour garnir

Directives

PRÉCHAUFFER le four à 200 °C (400 °F). Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.

FAIRE FONDRE le beurre avec l’huile d’olive dans une poêle épaisse à feu moyen-vif. Ajouter les oignons tranchés d’un coup, en remuant pour bien les enrober. Laisser cuire, sans remuer, pendant environ 4 minutes. Ajouter le sel, le thym, le poivre, le sucre et bien mélanger. Réduire le feu à doux, couvrir et laisser mijoter en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les oignons soient bien dorés et très tendres, environ 15 minutes. Verser le bouillon (ou la bière ou le vin) en veillant à bien gratter le fond du plat avec une spatule. Laisser refroidir complètement.

DÉROULER la pâte feuilletée décongelée TenderflakeMD sur une surface de travail légèrement farinée. Utiliser un emporte-pièce rond de 7 cm (2 ½ po) pour découper des ronds dans la pâte. Deux feuilles permettent d’obtenir 24 ronds de pâte.

BADIGEONNER légèrement d’œuf chaque rond de pâte. Garnir 12 des ronds de pâte à l‘aide d’une cuillère à soupe légèrement remplie d’oignons caramélisés et 1 cuillère à thé de fromage râpé.

Déposer délicatement le reste des ronds de pâte sur le mélange d’oignons et de fromage. Utiliser les dents d’une fourchette sur les contours de chaque rond pour que la pâte tienne bien.

DISPOSER les feuilletés fourrés sur la plaque préparée en les séparant de 5 cm (2 po) et badigeonner légèrement d’œuf. À l’aide d’une fourchette, piquer la surface de chaque feuilleté pour laisser respirer la pâte et saupoudrer de gros sel. Faire cuire pendant 12 à 15 minutes, ou jusqu’à ce que les feuilletés soient gonflés et bien dorés. Retirer du four et laisser refroidir pendant au moins 5 minutes avant de servir.

Notes:

Ces feuilletés peuvent être préparés à l’avance et congelés sur la plaque à pâtisserie pendant une heure. Une fois qu’ils sont congelés, les placer dans un sac refermable et les faire cuire en ajoutant 5 minutes de temps de cuisson pour la décongélation.

Temps de préparation: 
20 minutes
Cuisson: 
15 minutes
Durée totale: 
45 minutes

Feuilletés Façon Soupe À L’oignon Gratinée

15 mins Serves 2 Ingredients: 1 Naan bread, 3 pieces fresh mozzarella, 1 1/2 tbsp olive oil, 1 1/2 tbsp balsamic vinegar, 5 basil leaves 3 cloves garlic 1 tomato