Back to top

Repas De Dinde En Croûte

4
print
Ingrédients: 
Repas de dinde en croûte

1 feuille de pâte feuilletée Tenderflake® roulée

250 ml (1 tasse) de patate douce, pelée et coupée

250 ml (1 tasse) d’eau

2 ml (1/2 c. à thé) de sel

2 escalopes de dinde, coupées en cubes de 1,25 cm (0,5 po)

60 ml (1/4 tasse) de sauge fraîche, hachée finement

45 ml (3 c. à soupe) de beurre

30 ml (2 c. à soupe) de farine

¼60 ml (1/4 tasse) + 15 ml (1 c. à soupe) de crème à cuisson

250 ml (1 tasse) de bouillon de poulet

15 ml (1 c. à soupe) de thym frais, haché finement

1 gousse d’ail, hachée

Sel et poivre, au goût

250 ml (1 tasse) de petits pois frais

1 jaune d’œu

Sauce aux canneberges

250 ml (1 tasse) de canneberges fraîches (ou congelées et décongelées)

30 ml (2 c. à soupe) de sucre fin

15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron

Directives

Repas de dinde en croûte

  1. Décongeler la pâte en suivant les directives sur l’emballage. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  2. Dans une petite casserole, faire bouillir les cubes de patate douce jusqu’à ce qu’ils soient tendres, dans de l’eau additionnée 2 ml (1/2 c. à thé) de sel, de 10 à 15 minutes. Égoutter et les mettre les cubes de patate douce dans un bol avec 10 ml (2 c. à thé) de beurre. Piler à la fourchette. Réserver.
  3. Préparer la sauce aux canneberges selon les directives ci-dessous et réserver.
  4. Dans une poêle, sur feu moyen-vif, cuire la dinde, l’ail et la sauge dans 15 ml (1 c. à soupe) de beurre de 8 à 10 minutes. Réserver la dinde cuite dans un bol. Fouetter le reste du beurre et la farine dans la même poêle et cuire 2 minutes. Ajouter la crème, le bouillon de poulet et le thym. Fouetter sans arrêt environ 5 minutes, ou jusqu’à ce que la sauce épaississe. Saler et poivrer au goût. Verser 60 ml (1/4 tasse) de sauce sur la dinde cuite. Réserver le reste pour servir.
  5. Déplier la feuille de pâte feuilletée sur une surface de travail et y découper quatre cercles de 18 cm (7 po) de diamètre. Jeter le reste de la pâte. À l’aide de papier parchemin, transférer les cercles de pâte sur une plaque à pâtisserie. Utiliser un couteau d’office pour créer des motifs décoratifs sur le dessus de deux des cercles. Placer la plaque à pâtisserie dans le congélateur environ 5 minutes, pour raffermir la pâte.
  6. Retirer la plaque à pâtisserie du congélateur. Répartir uniformément la purée de patate douce, les pois et la dinde dans les deux cercles non décorés, en laissant un rebord de 0,5 cm (0,25 po). Garnir de 15 ml (1 c. à soupe) de sauce aux canneberges.
  7. Dans un petit bol, fouetter le jaune d’œuf et 15 ml (1 c. à soupe) de crème, puis en badigeonner les rebords de la pâte au pinceau à pâtisserie. Placer les cercles de pâte décorés sur les deux autres, côté décoré vers le haut. Appuyer délicatement sur les rebords des cercles puis les sceller de façon décorative avec les dents d’une fourchette. Badigeonner de mélange à l’œuf le dessus des pithiviers. Percer deux trous sur chacune et cuire au four de 20 à 25 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Garnir d’une feuille de sauge et servir avec la sauce brune et la sauce aux canneberges. Déguster.

Sauce aux canneberges

  1. Mettre tous les ingrédients dans le récipient d’un petit robot culinaire. Actionner l’appareil par touches successives et réduire en une purée grossière, en laissant de gros morceaux. Verser dans un bol et réserver.

Conseil: Dans une petite casserole, chauffer la sauce aux canneberges réservée et servir avec les pithiviers.

Temps de préparation: 
55 minutes
Cuisson: 
30 minutes
Durée totale: 
85 minutes

Repas De Dinde En Croûte

15 mins Serves 2 Ingredients: 1 Naan bread, 3 pieces fresh mozzarella, 1 1/2 tbsp olive oil, 1 1/2 tbsp balsamic vinegar, 5 basil leaves 3 cloves garlic 1 tomato