Back to top

Tarte au caramel salé et au chocolat

0
print
Ingrédients: 
1 paquet de croûtes à tarte profondes Tenderflake, décongelées
Garniture au caramel :
375 ml (1½ tasse) de sucre cristallisé
250 ml (1 tasse) d’eau
30 ml (2 c. à soupe) de sirop de maïs
125 ml (½ tasse) de crème à fouetter
1 pincée de sel de mer
Glaçage au chocolat :
170 g (6 oz) de chocolat noir, en morceaux
125 ml (½ tasse) de crème à fouetter
15 ml (1 c. à soupe) de beurre
1 pincée de sel de mer

Un délice sucré-salé à partager!

DIRECTIVES

Sur une surface légèrement enfarinée, combiner les deux croûtes à tarte et les façonner en un cercle de 28 cm (11 po) de diamètre à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Disposer dans une assiette à tarte de 22 cm (9 po) de diamètre avec fond escamotable (vous pouvez aussi utiliser une des croûtes telle quelle). Piquer toute la surface de la croûte avec une fourchette et la cuire jusqu’à ce qu’elle soit dorée, en suivant les directives sur l’emballage (comme la croûte est plus épaisse, la cuisson pourrait prendre 10 minutes de plus que le temps indiqué sur l’emballage). Laisser refroidir complètement.

Dans une poêle de taille moyenne, combiner le sucre, l’eau et le sirop de maïs et chauffer à feu moyen-vif, en raclant les bords de temps en temps avec un pinceau humide, jusqu’à ce que le mélange ait pris une couleur ambre foncé, soit environ 12 minutes. Retirer du feu, puis ajouter la crème, le beurre et le sel en fouettant rapidement, jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Verser dans la croûte refroidie et laisser reposer une heure pour faire figer.

Dans un bol placé dans une casserole d’eau bouillonnante, faire fondre le chocolat avec la crème, en brassant souvent, jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce que la texture soit uniforme et brillante. Verser sur le caramel refroidi et réfrigérer pour faire durcir, environ une heure. (Pour un caramel plus liquide, laisser reposer à température ambiante pendant deux heures.) Saupoudrer de sel de mer avant de servir.

Durée totale: 
115 minutes

Tarte au caramel salé et au chocolat

15 mins Serves 2 Ingredients: 1 Naan bread, 3 pieces fresh mozzarella, 1 1/2 tbsp olive oil, 1 1/2 tbsp balsamic vinegar, 5 basil leaves 3 cloves garlic 1 tomato