Back to top

Tarte au Chocolat et à la Guimauve

0
print
Ingrédients: 

1 croûte à tarte profonde à base de shortening tout végétal Tenderflake®

125 ml (½ tasse) de chapelure de biscuits Graham

30 ml (2 c. à soupe) de beurre non salé, ramolli

375 ml (1 ½ tasse) de pépites de chocolat mi-sucré

250 ml (1 tasse) de crème épaisse

190 ml (¾ tasse) de sauce caramel du commerce + 30 ml (2 c. à soupe) pour la garniture (facultatif)

Garniture à la guimauve (Donne 2 tasses):

4 blancs d’œufs

250 ml (1 tasse) de sucre

1,25 ml (¼ c. à thé) de crème de tartre

5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille

Directives

  1. Préchauffer le four à 190 °C (450 °F). Mettre les pépites de chocolat dans un bol moyen. Réserver.
  2. Mélanger la chapelure de biscuits Graham et le beurre fondu dans un petit bol. Étaler uniformément cette préparation au fond de la croûte à tarte. Cuire au four pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée.
  3. Amener, dans une petite casserole, la sauce caramel à ébullition sur feu moyen-élevé. Fouetter constamment pendant cinq minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe. Verser immédiatement la sauce sur la croûte cuite.
  4. Faire mijoter la crème et la vanille dans une casserole pendant environ quatre minutes. Verser la crème chaude sur les pépites de chocolat réservées et remuer jusqu’à ce que le mélange soit onctueux. Verser sur le caramel. Réfrigérer deux heures.

Garniture à la guimauve : 

  1. Mettre les blancs d’œufs, le sucre et la crème de tartre dans le bol résistant à la chaleur d’un batteur sur socle. Placer le bol sur une casserole remplie d’eau frémissante. Fouetter constamment jusqu’à ce que le sucre soit dissous et que les blancs d’œufs soient chauds, de trois à quatre minutes.
  2. Installer le bol sur le socle du batteur muni d’un fouet. Ajouter la vanille et fouetter le mélange à basse vitesse. Augmenter graduellement la vitesse au maximum pour obtenir des pics luisants, de six à sept minutes.
  3. Verser la garniture à la guimauve sur la tarte refroidie. Créer des pics sur la garniture à la guimauve à l’aide d’une spatule à lame coudée ou du dos d’une cuillère. Dorer légèrement la garniture à l’aide d’une torche culinaire pour lui donner l’allure d’une guimauve grillée sur le feu. Servir et déguster!

Réfrigération : 2 heures

Donne: 
8
Temps de préparation: 
25 minutes
Cuisson: 
10 minutes
Durée totale: 
35 minutes

Tarte au Chocolat et à la Guimauve

15 mins Serves 2 Ingredients: 1 Naan bread, 3 pieces fresh mozzarella, 1 1/2 tbsp olive oil, 1 1/2 tbsp balsamic vinegar, 5 basil leaves 3 cloves garlic 1 tomato