Back to top

Tarte Aux Mûres En Treillis

0
print
Ingrédients: 
PÂTE À TARTE :
1 ¾ tasse (425 mL) de farine tout usage
¾ c. à thé (3 mL) de sel
¾ tasse (175 mL) de saindoux TenderflakeMD
4 à 5 c. à soupe (60 à 70 mL) d’eau glacée
GARNITURE :
6 tasses (1,5 L) de mûres fraîches
¾ tasse (175 mL) de sucre Le zeste et le jus de
1 citron
½ c. à thé (2 mL) de piment de la Jamaïque, moulu
¼ c. à thé (1 mL) de muscade
5 c. à soupe (75 mL) de tapioca à cuisson rapide
2 c. à soupe (30 mL) de beurre non salé froid,
coupé en dés Lait
Sucre à gros cristaux

Des mûres dodues et juteuses explosent de saveur dans cette tarte à la croûte en treillis parfaite de Tenderflake.

Directives

MÉLANGER ensemble dans un grand bol la farine et le sel. Ajouter le saindoux en le travaillant à l’aide d’un coupe-pâte ou délicatement du bout des doigts jusqu’à ce que le mélange ressemble à du gruau. Ajouter graduellement assez d’eau au mélange pour que la pâte se tienne. Former une boule et la diviser en deux. Sur une surface légèrement enfarinée, aplatir chaque boule en forme de disque. Enrober de pellicule plastique et mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes.

RÉCHAUFFER le four à 400 °F (200 °C).

MÉLANGER les mûres avec le sucre, le zeste et le jus de citron, les épices et le tapioca. Laisser reposer pendant 15 minutes.

ABAISSER un disque de pâte sur une surface légèrement enfarinée, jusqu’à ce qu’il soit un peu plus grand que le dessus d’une assiette à tarte de 9 pouces (23 cm). Déposer l’abaisse dans l’assiette en laissant pendre 1/2 po (1.5 cm) de pâte tout autour. Remplir l’abaisse du mélange de fruits et parsemer de petits morceaux de beurre.

ABAISSER le second disque de pâte et le couper en languettes de ½ pouce (1,5 cm). Entrecroiser les languettes sur le dessus de la tarte pour former un treillis. Couper l’excès de pâte. Replier la croûte du dessous par-dessus l’extrémité des languettes. Sceller et canneler à l’aide d’une fourchette ou des doigts. Badigeonner avec un œuf battu et saupoudrer de sucre à gros cristaux. Déposer la tarte sur une plaque à pâtisserie.

FAIRE CUIRE au four préchauffé pendant 20 à 25 minutes. Réduire la température du four à 350 °F (180 °C) et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les jus bouillonnent et que la croûte soit bien dorée, soit environ 30 à 35 minutes de plus. Laisser reposer la tarte pendant 1 heure pour laisser les jus épaissir.

Temps de préparation: 
60 minutes
Cuisson: 
60 minutes
Durée totale: 
120 minutes

Tarte Aux Mûres En Treillis

15 mins Serves 2 Ingredients: 1 Naan bread, 3 pieces fresh mozzarella, 1 1/2 tbsp olive oil, 1 1/2 tbsp balsamic vinegar, 5 basil leaves 3 cloves garlic 1 tomato