Back to top

Tarte Feuilletée À La Patate Douce

0
print
Ingrédients: 

1 bloc de pâte feuilletée Tenderflake®

6 tranches de bacon frais

30 ml (2 c. à soupe) de sirop d’érable

2 patates douces moyennes, lavées et pelées

2 oignons jaunes

5 grosses carottes de variété ancienne, lavées et pelées

60 ml (1/4 tasse) de sauge fraîche, hachée finement + quelques feuilles pour décorer

30 ml (2 c. à soupe) de thym frais, haché finement

15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive

60 ml (1/4 tasse) + 30 ml (2 c. à soupe) de beurre

30 ml (2 c. à soupe) de cassonade

1,25 ml (1/4 c. à thé) de noix de muscade

2 gousses d’ail émincées

15 ml (1 c. à soupe) de poivre

60 ml (1/4 tasse) de bouillon de poulet

2,5 ml (1/2 c. à thé) de fécule de maïs

45 ml (3 c. à soupe) de farine

30 ml (2 c. à soupe) de graines de sésame noires

Crème fraîche pour décorer

Directives

  1. Décongeler la pâte feuilletée en suivant les directives sur l’emballage. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin et réserver.
  2. Déposer les tranches de bacon sur la plaque à pâtisserie et les arroser de sirop d’érable. Enfourner les tranches de bacon 6 minutes, les retourner puis les remettre au four 6 autres minutes. Laisser le bacon refroidir complètement avant de le hacher.
  3. Couper les patates douces, les oignons et les carottes en rondelles de 0,3 cm (1/8 po) d’épaisseur. Déposer élégamment les rondelles de patate douce et de carotte dans un plat carré de 23 cm (9 po) allant au four.
  4. Dans une casserole moyenne, cuire l’oignon dans l’huile d’olive et 30 ml (2 c. à soupe) de beurre, à feu moyen-vif, de 3 à 5 minutes. Ajouter la cassonade, brasser et cuire de 8 à 10 minutes, jusqu’à ce que l’oignon soit doré. Ajouter le reste de beurre, les herbes, la noix de muscade, l’ail, le poivre, le bouillon de poulet et la fécule de maïs. Cuire jusqu’à ce que les arômes se dégagent du mélange, environ 5 minutes. Verser la sauce aux herbes sur les tranches de patate douce et de carotte.
  5. Saupoudrer de farine une surface de travail. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie légèrement fariné, abaisser le bloc de pâte en un carré de 25 cm (10 po). Déposer l’abaisse sur les légumes. Cuire au four de 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée et feuilletée.
  6. Laisser refroidir 10 minutes. Renverser délicatement la tarte tatin sur un plat de service. Garnir de bacon haché et d’une cuillerée de crème fraîche. Saupoudrer de graines de sésame et de feuilles de sauge fraîches. Servir les pointes avec une autre cuillerée de crème fraîche, si désiré. Déguster.
Donne: 
6
Temps de préparation: 
15 minutes
Cuisson: 
45 minutes
Durée totale: 
60 minutes

Tarte Feuilletée À La Patate Douce

15 mins Serves 2 Ingredients: 1 Naan bread, 3 pieces fresh mozzarella, 1 1/2 tbsp olive oil, 1 1/2 tbsp balsamic vinegar, 5 basil leaves 3 cloves garlic 1 tomato